Relevons le défi de la prévention !








Avec le soutien de nos partenaires 

Sous le haut patronage de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes

Cité de la Santé
La Cité de la santé est un centre de ressources documentaires et un lieu d’accueil, d’information et de rencontres situé au coeur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI). Partenaires associatifs, institutionnels et professionnels de la documentation mettent leurs compétences au service du public afin que chacun puisse trouver des réponses à ses préoccupations de santé.
Depuis près d’un an, l’association Argos 2001 et la Cité de la santé collaborent pour favoriser la reconnaissance des savoirs expérientiels des patients et renforcer la démocratie en santé. Ils vous proposent rencontres et permanences de conseils pour permettre une meilleure information du public, qu’il soit patient, proche de malade, étudiant ou professionnel de santé.
Retrouvez nos actions en ligne

Œuvre Falret
L’action de FALRET se poursuit depuis 175 ans en France au service des personnes en souffrance psychique.
Elle s’articule autour de l’association ŒUVRE FALRET et de la FONDATION FALRET pour valoriser la santé mentale à l’échelle nationale et favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes en souffrance psychique.
Ces deux organisations plaident pour une amélioration des services de santé mentale et pour la prise en compte des mesures qui s’imposent en matière de lutte contre la stigmatisation des personnes touchées par un trouble psychique.
Leurs programmes comprennent le développement de services d’accueil et de soutien aux personnes en souffrance et leurs proches ainsi que la recherche-action, l’innovation de bonnes pratiques et la sensibilisation des Français.
Tous ces projets prennent en considération la personne dans le processus décisionnel de rétablissement, de citoyenneté et d’inclusion dans la société.
Créée en 1841, l’ŒUVRE FALRET est une association Reconnue d’Utilité Publique par décret du 16 mars 1849. L’association met son expérience et son savoir-faire au service de différents types d’action pour permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques et en difficultés psycho-sociales de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Associant professionnels et bénévoles, l’ŒUVRE FALRET apporte à 3000 adultes et enfants un accompagnement individualisé et dans la durée, dans 33 établissements et services, afin de favoriser leur bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.
Aujourd’hui, l’association travaille à développer la création de nouvelles réponses diversifiées et complémentaires, toujours au regard des réalités du terrain et d’un environnement changeant, en collaboration avec d’autres acteurs du territoire et l’entourage familial des personnes en souffrance psychique.

Tout savoir sur l'Oeuvre Falret et la Fondation Falret

Labex Bio-Psy
Laboratoire d'Excellence de Biologie pour la Psychiatrie, Bio-Psy a été labellisé dans le cadre du programme « Investissements d'Avenir ». Il est dirigé conjointement par Jean-Antoine Girault (Directeur de l'Institut du Fer à Moulin), Marion Leboyer (Directrice de la Fondation FondaMental, Chef du service de Psychiatrie à l'Hôpital Albert Chenevier et de l'Equipe 15 de l'institut de Recherche Biomédicale Henri Mondor) et Patricia Gaspar (chef d'équipe à l'Institut du Fer à Moulin et ex-Directrice du RTRA « Ecole des Neurosciences de Paris »).
Bio-Psy rassemble des psychiatres, neuroscientifiques et généticiens, dont l'objectif commun est l'étude des mécanismes biologiques impliqués dans les désordres psychiatriques, afin d'en améliorer les diagnostics et les traitements au bénéfice des patients et de leur entourage. Bio-psy s’appuie sur un réseau de 27 équipes de recherche franciliennes et sur le réseau des cliniciens réunis au sein des 37 Centres Experts FondaMental. Le Labex Bio-psy se veut un outil de structuration de la recherche en psychiatrie complémentaire de la cohorte PSY-COH et des autres actions déployées par la Fondation FondaMental.
Afin d’encourager les collaborations, le Labex Bio-psy développe plusieurs actions :
-    le soutien à des projets de recherche communs nécessitant des expertises transversales ;
-    l’organisation de colloques ou de workshop scientifiques ;
-    l’attribution d’allocations de recherche pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de spécialistes des neurosciences et de psychiatrie.
www.biopsy.fr

Organisée par