Relevons le défi de la prévention !











ARGOS 2001 est une association loi 1901 d’aide aux patients atteints de troubles bipolaires et à leur entourage, créée en 2001.

ARGOS 2001 tient une permanence téléphonique nationale, propose des accueils personnalisés, anime des groupes de paroles pour les patients et les proches et organise des conférences mensuelles. 

www.argos2001.fr

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs. Elle soutient l’innovation et encourage les talents dans tous les champs de la recherche, afin de favoriser les grandes découvertes et prendre de vitesse les maladies mentales.

Son objectif: permettre le développement de la médecine personnalisée en psychiatrie, afin que chaque patient bénéfice de la stratégie thérapeutique la plus efficace. Pour cela, elle réunit des équipes de soins et de recherche qui travaillent main dans la main autour des pathologies considérées parmi les plus invalidantes. Elle est également à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental.

www.fondation-fondamental.org

La Journée mondiale des troubles bipolaires, the World Bipolar Day, a été créée le 30 mars 2014 au niveau international à l'initiative de the International Bipolar Foundation, the International Society for Bipolar Disorders et the Asian Network of bipolar disorder.


Elle a lieu le jour anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh, lui-même atteint par cette pathologie. 


Elle est organisée en France depuis le 30 mars 2015 par l'association 
ARGOS 2001. En 2017, la fondation FondaMental devient co-organisateur de l'événement.

LES ORGANISATEURS